Le calendrier japonais

 

Tout comme le calendrier chinois, le calendrier japonais comporte une partie solaire et une partie lunaire.

 

La partie solaire du calendrier japonais :

L'année solaire japonaise est divisée en 12 périodes (ou jalons) appelées ki qui correspondent chacun à une position précise du soleil sur l'écliptique (longitude écliptique du soleil). Si nous divisons l'écliptique en 360 degrés, chaque jalon est séparé de 15 degrés de son suivant.

Le principe de la division du ciel en jalons de 15 degrés est donc strictement identique à celle du calendrier solaire chinois.

Deux différences tout de même :

1) Les calculs de longitude sont faits à partir du Japon. Jusqu'en 1888, la latitude du lieu de référence était 139 degrés 46. Depuis 1888, elle est 135 degrés.

2) Les jalons solaires ont des idéogrammes chinois mais avec une prononciation japonaise des caractères chinois

 

La partie lunaire du calendrier japonais :

 

Les mois

Contrairement aux Chinois qui déterminèrent le mois lunaire à partir de calculs vrais depuis 1645, les Japonais n'adoptèrent ce type de calcul qu'en 1798.

Pour ce qui concerne les mois, pas de différences notables entre le calendrier chinois et le calendrier japonais si ce n'est que, avant la période Meiji, les mois portaient un nom en rapport avec l'agriculture. Cette nomination fut ensuite abandonnée pour une simple numérotation.

 

Les jours :

L'existence d'une semaine de sept jours est une particularité du calendrier japonais par rapport au calendrier chinois. Ces jours trouvent la racine de leur nom dans le système solaire et firent leur apparition vers 807.

C'est en 1873 que le Japon adopta le calendrier grégorien mais le calendrier traditionnel subsiste toujours en ce qui concerne la célébration des fêtes. Sont aussi toujours vivants la numérotation Nengo des années et le cycle sexagésima


retour.gif . liste des calendriers
retour.gif . Page accueil