Le calendrier hébraïque

Le calendrier hébreu est le calendrier officiel en Israël (même si le calendrier grégorien est utilisé pour toutes les activités laïques) et il est aussi utilisé dans le judaïsme pour l'observance des fêtes religieuses.

C'est un calendrier luni-solaire qui se base à la fois sur le cycle de la lune et sur l'observation des saisons de la Terre, de façon à observer les fêtes religieuses.

Avant, les prêtres désignaient un ensemble de personnes qui étaient chargées d'annoncer la nouvelle lune, alors un nouveau mois commençait. Puis en 358 Rabbi Hillel a établi les règles de calcul des nouvelles lunes et donc des nouveaux mois.

L'année hébraïque comprend 12 mois, elle commence par le mois de Tishri lors de la fête de Rosh Hashana.

En principe le premier mois de l'année devrait commencer avec la nouvelle lune, mais certaines règles font que le 1er jour de l'année soit avancé ou retardé par rapport à la lune. Des jours sont alors enlevés ou ajoutés au 9ème mois de l'année.

Dans le calendrier hébreu, le jour commence au couché du soleil et se termine au couché du soleil. Ainsi l'heure à laquelle commence une journée varie tout au long de l'année et est déterminée par le couché du soleil.

Le calendrier hébraïque trouve son origine dans le calendrier babylonien.

Les noms des mois :

Nissan (premier mois selon la bible) - Lyar - Sivan - Tamouz - Av - Eloul - Tishri premier mois de l'année selon la tradition juive - Heshvan - Kislev - Tevêt - Shvat - Adar


retour.gif . liste des calendriers
retour.gif . Page accueil