Le farcement

Le farcement est un plat traditionnel savoyard qui autrefois était cuit dans un sac de toile ou un filet crocheté. Le farcement est un plat copieux et qui se déguste l'hiver la saveur salée sucrée est un mariage des plus étonnants.

Ingrédients

1.5 kg de pommes de terre bintjes si vous avez
300 g de pruneaux dénoyautés
250 g de raisins de Corinthe
100 g de poires fraîches fermes ou séchées

12 tranches fines de poitrine fumée
1 oeuf
50 g de beurre
1 c. à soupe de farine
1 pincée de muscade
1 pincée de cannelle
10 cl de marc de Savoie
5 cl de crème liquide fleurette
sel , poivre

 

1 moule à farcement ou un moule à gâteau en forme de couronne non cannelé.

 

 

Préparation

Préparez les pommes de terre et les fruits : éplucher les pommes de terre et les râper. Épluchez les poires si elles sont fraîches et dénoyauter les pruneaux. Couper les poires, les pruneaux et les figues en petits morceaux. Préchauffer le four (th 6-7).

Confectionner la farce : dans une jatte, mélanger les fruits coupés en morceaux avec les pommes de terre. Ajouter l' oeuf, la crème, le marc de Savoie, la muscade, la cannelle, la farine et les raisins. Saler et poivrer.

Beurrer le moule. Recouvrir le fond et les parois avec les tranches de poitrines, de façon qu 'elles dépassent du moule de quelques centimètres.

Cuire le farcement : préparer un bain-marie. Y déposer le moule, et le couvrir avec un couvercle. Cuire au four (th 6-7) pendant 2 heures.

Dresser le farcement sur des assiettes : à sa sortie du four, le laisser reposer pendant quelques minutes. Le démouler. Servir en tranches fines en accompagnement d'un rôti ou d'un gibier en civet ou avec une salade verte.