L'rabolet

Rapo des tartifles. Salo. 

Ajouto des prunes allemandes setse, des rasins sets, daou clueros de farna, una cluero de flai. Brasso. 

Faure guerli dans la cafie avoué d'l'ouille, des taillons de bacon femo et on psou oignon copo en morcés. 

Gréchi la rabolire avoué. 

Verso te dans la rabolire. 

Fore cure tre heres en ptant la rabolire dans l'éie d'on bron avoué l'couétle. 

(Vore daou heres avoué la cocotte minute).

-----------------------------------------------

Ce plat fut très longtemps le plat unique du dimanche ou encore des fêtes en Savoie.

pour 4 personnes

1kg de pommes de terre, 40 g de beurre ou de saindoux (facultatif), 8 tranches fines de poitrine fumée (facultatif), 200 g de lard fumé en dés, 1 c. ½ à soupe rase de farine, 2 oeufs, 70g de crème fraîche épaisse, 24 pruneaux dénoyautés, 50 à 100 g de raisins secs, 24 tranches de pommes séchées (facultatif)*, 2 pincées de noix de muscade en poudre, un tout petit verre d'alcool blanc (grappa, marc de raisin, etc.),sel et poivre.

Préparation

Râper (grosse râpe) les pommes de terre, les mettre dans une terrine avec la farine, les oeufs battus en omelette, la crème fraîche, les fruits secs, la muscade, l'alcool, les dés de lard fumé. Éventuellement faire fondre le beurre, sans le laisser colorer, l'ajouter à la préparation et mélanger le tout. * je ne mets plus jamais de pommes séchées, ni de tranches de lard, ni de beurre.

Beurrer un moule à farcement (ou mieux un moule à Kouglof). Tapisser les parois du moule des tranches de lard (je ne fais plus). Verser la préparation, bien tasser le tout. Fermer votre moule avec son couvercle ou couvrir une feuille de papier sulfurisé et d'une assiette ou d'un couvercle en verre. Poser le moule dans un bain-marie et glisser au four pour 3 heures minimum. (Afin d'économiser un peu de temps de cuisson, je le prépare au bain-marie dans une cocotte minute pour 1 heure et ensuite, toujours au
bain-marie, 1 heure au four assez chaud).

Retourner le moule sur un plat de service. Servir ce farcement en accompagnement d'un rôti, d'un bourguignon ou d'un bon gibier en civet, mais parfois une bonne salade est suffisante.