La Lune et le temps


Bien avant l’invention des horloges, les 1ers  hommes ont mesuré le temps en observant les phases de la Lune. 
Les cycles de la nouvelle Lune, de la lune croissante, de la pleine lune, de la lune décroissante et de la Lune noire, visibles par tous, ont servis de repères temporels aux pasteurs, aux paysans et aux voyageurs.


La Lune est ainsi à l’origine du calendrier le plus archaïque, le calendrier pastoral, instituant la semaine de 7 jours (car tous les 7 jours, la Lune adopte une forme nouvelle : nouvelle lune, 1er quartier, pleine lune, dernier quartier) et le mois lunaire, correspondant à un cycle complet de lunaison.
La lunaison est la période qui sépare deux phases de lune identiques consécutives. C'est la période qui est utilisée pour tous les calendriers lunaires. Sa valeur est de : L = 29,5305882 jours = 29 j 12 h 44 min 2,82 s


L’année comportait ainsi 13 mois de 28 jours, à quoi il fallait ajouter un jour supplémentaire pour rattraper les 365 jours du calendrier solaire.


 

Les calendriers lunaires

 

Les calendriers païens, presque toujours rédigés par des astrologues (les astronomes de l’époque), étaient étroitement associés au culte de la Lune, symbole de fécondité dans la plupart des mythologies : la course de l’astre, plus visible que celle du soleil, était à la base des calendriers les plus anciens, tels que le1er calendrier égyptien (avant de devenir solaire) et, semble-t-il le calendrier grec et romain.

 

Le calendrier lunaire a été très tôt abandonné par les Romains mais il est toujours en usage dans les religions juive, copte et musulmane, sous des formes différentes !

C'est aux Chaldéens, habiles astronomes de Mésopotamie, que les Hébreux et les Grecs empruntèrent la division de l'année selon les phases de la Lune (29 jours et demi).

Les uns et les autres se donnèrent une année de 12 mois de 29 ou 30 jours alternativement (mois caves et mois pleins), chaque mois commençant avec l'apparition du croissant de lune.

Mais pour s'accorder au rythme des saisons, ils ajoutèrent de temps en temps un treizième mois.

C'est ainsi que le calendrier religieux juif compte aujourd'hui encore sept années de 13 mois par cycle de 19 années.

On retrouve un calendrier lunaire chez les chrétiens coptes d'Égypte. Ce calendrier tout droit sorti de l'époque pharaonique comporte douze mois de trente jours. Un complément de cinq jours dits «épagomènes» permet à l'année calendaire de s'aligner à peu près sur le cycle solaire.

Au VIIe siècle après Jésus-Christ, les Arabes, peuple nomade, n'avaient pas les mêmes soucis que les Romains et les juifs de sorte que le prophète de l'islam, Mahomet, put leur imposer un calendrier lunaire strict. Encore aujourd'hui, les fêtes musulmanes sont, d'année en année, décalées de dix à onze jours par rapport aux saisons.

Des Chaldéens nous vient par ailleurs la semaine de sept jours (six jours de travail, un jour de repos). La Bible hébraïque s'en fait l'écho en précisant que ce fut précisément le temps qu'il fallut à Dieu pour créer le monde.

Depuis l'époque romaine, les jours de la semaine sont dédiés à des divinités qui sont aussi des astres : la Lune (pour lundi, de lune dies, jour de la Lune), Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi), Saturne (samedi).

Le septième jour de la semaine était sous l'empereur Auguste dédié au Soleil (on en retrouve le souvenir dans le mot qui désigne ce jour en anglais et en allemand : respectivement sunday et Sonntag). Les chrétiens de langue latine en ont fait le jour du Seigneur, dies dominicus (d'où le mot dimanche). Ce jour est chômé depuis 321, par décision de l'empereur Constantin 1er.

 

Les Tibétains, de nos jours, continuent à utiliser un calendrier lunaire et, tout comme les anciens Babyloniens, ils ajoutent un 13e mois en moyenne tous les 30 mois.
De plus, les jours sont comptés en jours lunaires, ce qui est compliqué car un jour lunaire égale 0.984 jour solaire en moyenne et que, par dessus le marché, les jours lunaires sont inégaux, si bien que parfois on trouve 2 levers de Soleil dans 1 jour lunaire. Dans ce cas, on redouble le jour lunaire ! Aussi, ces calendriers sont-ils établis par les astronomes astrologues tibétains.

 

On sait que les Musulmans utilisent également un calendrier lunaire et pas du tout solaire.


retour.gif . liste des calendriers
retour.gif . Page accueil