Les recensements en France
Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population. Le mot vient du latin recensere, qui signifie passer en revue.
Histoire des recensements
Depuis quand les recensements existent-ils ?
Il y a 5 000 ans, la Chine, l'Égypte ou l'Assyrie réalisaient des recensements pour des raisons fiscales dans le but de connaître la richesse du pays ou militaires afin d'estimer l'effectif mobilisable, ,
Le deuxième recensement de l'Empire romain, ordonné par Auguste, a relaté les circonstances de la naissance de… Jésus-Christ.
Les Incas procédaient aussi à des recensements.
Depuis quand les recensements existent-ils en France ?
Les premiers recensements ont été réalisés par les Romains.
Puis les recensements ont été très rares :
- un "inventaire" dressé par Charlemagne en 786 ;
- "l'état des paroisses et des feux" demandé en 1326 par Philippe VI de Valois (environ 19 millions d'habitants).
En 1801, Bonaparte organise le premier recensement exhaustif de l'ère moderne (33 millions d'habitants)
dans les 98 départements de l'époqueJusqu’en 1936, les recensements de la population sont intitulés « dénombrements » et les résultats sont donnés en nombre d’âmes.
Depuis 1790, les dénombrements de population sont commandés par le gouvernement pour l’ensemble du territoire et ils permettent dès lors de connaître à dates fixées le nombre d’habitants et leur ventilation en fonction de nombreux critères de classification. Pour les recensements du XIXe siècle, les variations de population d’une commune, d’un recensement à un autre, peuvent s’expliquer par la présence d’une population affectée à des travaux publics (construction du chemin de fer, par exemple).
La périodicité quinquennale des recensements (années 01 et 06) est instituée par l’ordonnance du 16 janvier 1822 authentifiant les résultats de celui de 1820. Respectée jusqu’en 1946, excepté pendant les années de guerre (celui de 1871 est reporté en 1872, celui de 1916 n’a jamais eu lieu, et celui de 1941 n’a pas été publié), les périodes intercensitaires s’allongent : 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999.
Elle est finalement abolie en janvier 2004, faisant du recensement de 1999 le dernier concernant toute la population à la même date. La nouvelle procédure établit une distinction entre les communes de moins de 10 000 habitants (recensement exhaustif tous les cinq ans à raison d’1/5e des communes chaque année) et celles de plus 10 000 habitants (enquête annuelle par sondage auprès d’un échantillon de leur population).
Les années des recensements de la population française
1801
1806
1821
1826
1831
1836
1841
1846
1851
1856
1861
1866
1872 au lieu de 1871 pour raison de guerre
1876
1881
1886
1891
1896
1901
1906
1911
1916 n'a pas eu lieu pour raison de guerre
1921
1926
1931
1936
1941 n'a pas eu lieu pour raison de guerre
1946
1954
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2004 partiel
Le gros avantage des recensements, c'est que la loi des 100 ans ne s'applique pas à eux. Les recensement sont communicables au bout de 30 ans
après l'année en cours, ils donnent la situation de chaque individu résidant dans la commune à une adresse donnée: le généalogiste a devant lui toute la famille.
Les informations contenues par ces documents sont souvent essentiels :
- on peut suivre l'évolution d'une famille, parfois sur plusieurs générations.
- on peut déterminer la composition de chaque ménage sur une longue période avec précision.
- les recensements sont aussi un auxiliaire précieux de l'état civil en cas de lacunes.
Les recensements sont classés à la lettre M aux archives départementales ou F des archives communales, les premiers datant de 1795.
De grandes agglomérations ils s'organisent par arrondissement, puis par quartier au sein de ses arrondissement, puis par ordre alphabétique des rues au sein de chaque quartier.
Dans les communes de moindre importance, les recensements s'organisent par ordre alphabétique des rues, par lieu-dit pour les villages et plus rarement par ordre alphabétique du patronyme des habitants.
Il reste malgré tout plus simple de les consulter en connaissant une adresse au préalable, d'où l'utilité des listes électorales dans ce genre d'opération.On accède alors à des informations sur la composition du foyer et à son évolution : grands-parents, parents, enfants, belle-fille, cousins, enfants en nourrice, domestiques, etc...
Les renseignements qui y figurent sont variables selon les années (le plus complet et le plus volumineux est celui de 1851) ; le nom, le prénom, sont indiqués dans tous les recensements.
De 1836 à 1901 figure l'âge de la personne, de 1906 à 1936 l'année de naissance et depuis 1946 la date de naissance complète.
Le lieu de naissance est inscrit en 1872, 1876 et à partir de 1906.
La position dans le ménage est donnée à partir de 1881 ; chef de famille, sa femme, son fils, sa fille, sa bru, sa mère, etc...
Entre 1836 et 1876, il est indiqué si la personne est mariée, célibataire ou veuve.
La profession est indiquée dans tous les recensement et de 1901 à 1936 ; il y est également consigné si la personne est patron, ouvrier ou employé avec éventuellement le nom du patron.
La nationalité figure en 1851, 1872, 1876 et depuis 1886.
Les religions, infirmités et maladies sont mentionnées seulement dans le recensement de 1851.
L'adresse est systématiquement donnée et depuis 1962 figure la commune de résidence lors du recensement précédent.
Renseignements donnés par les recensements:
1831 1836 1841 1843 1851 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 Nom Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1851Prénoms Age Profession Etat civil X X X X X X X X X Adresse Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1851Nationalité XX X Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1886Lieu de naissance X X Position dans le ménage Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1881Religion X Maladie X
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1992 1999 Nom Renseignements figurant
dans tous les recensements
à partir de 1831Prénoms Age Profession Année de naissance X X X X X X X X X Date de naissance X X X X X Adresse Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1851Nationalité Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1886Lieu de naissance X X X X X X X Position dans le ménage Renseignement figurant
dans tous les recensements
à partir de 1881Patron, ouvrier, employé X X X X X X X Adresse précédente X X X X X
Notes pour les recensements de 1831 à 1975
Recensement de 1831 : la rubrique « Âge » est absente. En tient lieu une rubrique Année de naissance, qui réapparaîtra à partir du recensement de 1906.
Recensements de 1881, 1886 et 1891 : la rubrique « Situation personnelle » est définitivement remplacée par la rubrique Position dans le ménage.
Rubriques supplémentaires du recensement de 1831 :
Sachant lire ou écrire,
Contribution au rôle de la commune,
Non-imposition,
Nature de la couverture des maisons.
Rubrique supplémentaire du recensement de 1841 :
Nature de la couverture des maisons.
Rubriques supplémentaires du recensement de 1851 :
Religion,
Infirmités et maladies.
Rubrique supplémentaire des recensements de 1872 et 1876 :
Lieu de naissance (réapparaîtra de 1901 à 1936).
Recensements de 1896 et 1901 : rubrique « Année de naissance » inexistante. En tient lieu une rubrique « Âge », qui existait depuis 1836 et en permanence depuis 1846.
Recensements de 1968 et 1975 : rubrique « Année de naissance » remplacée par une rubrique « Date de naissance ».
Rubriques supplémentaires des recensements de 1901 à 1936 :
Lieu de naissance (rubrique déjà apparue en 1872 et 1876),
Position sociale (patron, ouvrier ou employé, avec indication de l'éventuel patron).
Rubrique supplémentaire des recensements de 1962, 1968 et 1975 :
Résidence au précédent recensement (pour 1962, la date retenue est le 1er janvier 1956).
Recensements Sous l'Ancien Régime:
Ils sont rares et à but fiscal : il s'agit des dénombrements de feux: rôle de taille, de capitation..
Ces rôles sont conservés :
aux archives départementales dans la série C (fonds de l'intendance ou de l'élection)
aux archives communales dans la série CC (finances, contributions)
Des recensements de feux sont établis à la fin du Moyen Age (14e et 15e siècles) : les rôles de fouage (série B des archives départementales).
Les terriers et censiers recensent les chefs de famille (les tenanciers redevables du cens au seigneur) : séries E, G et H des archives départementales. Certains de ces documents ne sont pas aux archives départementales et se trouvent encore entre les mains des descendants de ces familles nobles.
On peut aussi trouver des rôles d'habitants (archives communales) :
- Rôles de bourgeoisie (série BB : administration communale)
- Rôles de guet, (série EE : affaires militaires)
- Rôles de communaux (série HH : agriculture, industrie)
- Rôles d'impositions communales, " répartements " (série CC : contributions).
Listes électorales :
Les listes actuelles sont consultables librement dans les mairies, il suffit d'être soi-même électeur (même dans une autre commune).
Les anciennes se trouvent en série K des archives municipales ou L des archives départementales
Seules les personnes qui sont autorisées à participer aux élections sont concernées par les listes électorales, c'est à dire jusqu'en 1848, seuls les hommes les plus fortunés.
En effet, le suffrage était censitaire, c'est à dire que le droit de vote est réservé aux contribuables versant un montant minimum d'impôts.
Jusqu'en 1944, les femmes et les militaires n'ont pas le droit de vote.
En 1795, ces listes donnent les renseignements suivants :
- Nom et prénom
- Age et lieu de naissance
- Dernier domicile
- Date d'arrivée dans la commune
- Nombre d'enfants
- Profession