Le Berthoud


La légende veut qu’un cafetier thononais, nommé Berthoud, ait inventé cette spécialité culinaire. Selon une version plus probable, les Berthoud étaient une famille d’Abondance qui "châblait" les bois de la vallée vers les barques du Léman pour les acheminer vers la Suisse en traversant le lac. Ils auraient descendu la recette, sur les rives du Léman, avec les troncs.


La recette justement est fortement contestée. Le fromage bien sûr est celui d’Abondance que l’on coupe en fines lamelles mais que certains préfèrent râper. Mais attention, encore faut-il savoir le choisir… Trop gras, l’Abondance fait "du beurre", pour le choisir à point, la technique est simple : vous pressez un petit morceau entre le pouce et l’index, si vous sentez le granulé de la pâte, c’est parfait !
D’aucuns frottent le ramequin à l’ail et d’autres crient à l’hérésie, jugeant que l’ail dénature le goût de l’Abondance.
Faut-il mouiller le tout avec une rasade de madère ou de vin blanc de Savoie ? là aussi, les montagnards s’affrontent. Pour la quantité… Tout est dans la juste mesure ni trop, ni trop peu semble être l’idéal.
Reste enfin à savoir si l’on met du poivre ou de la noix de muscade… Ou les deux ?

Quand on vous aura dit que la réussite peut être aussi une question de four et de cuisson… Vous en déduirez, à juste titre, qu’il est plus facile de trouver le bon restaurant qui saura vous le faire goûter… Avec sa propre recette.

La recette… Pour ceux qui veulent essayer tout de même.

Ingrédients

200 g. de fromage d’Abondance par personne
environ 5 cl de madère ou de vin blanc de Savoie par ramequin
1 gousse d’ail
du poivre ou de la noix de muscade
 

Préparation

Dans des petits ramequins allant au four (de petites assiettes dites "à berthoud"), préalablement frottés à l’ail (pour ceux qui aiment). Disposer le fromage d’Abondance râpé ou coupé en fines lamelles. Poivrer ou saupoudrer de noix de muscade. Arroser le tout de madère ou de vin blanc de Savoie (suivant le goût de chacun). Faire gratiner au four 150°-180° pendant 5 à 10 minutes.

Servir avec des pommes de terre en robe des champs, variété : la Ratte (de préférence).