Le gratin de cardon

pour 4 personnes

Ingrédients :

-1 bon kg de cardon blanc,
- 3/4 de litre de sauce béchamel,
- gruyère râpé,
- sel, poivre.
(à Noël, rajouter des truffes en lamelles)

Préparation

Mettre des gants pour éviter d’avoir les mains noircies, effiler les côtes de cardon et les couper en petit morceaux, en biais, à l’aide du ciseaux.

Ensuite, les laver dans plusieurs eaux, tant que celles-ci restent marron, cuire environ 1 heure en cocotte-minute à l’eau, égoutter, recouvrir de sauce béchamel et de gruyère et enfin faire gratiner

 

Les cardons à la moelle

 

Ingrédients :
3 kg de cardons, du citron
De la farine, du beurre

Du gruyère râpé, des lardons
150 g. de moelle,
sel, ciboulette.
 

Préparation:

Les côtes du cardon doivent être bien fermes, d’un blanc crémeux, cotonneux signe de fraîcheur, larges et charnues.

·         Éplucher le cardon, enlever les feuilles, les piquants et les parties filandreuses. Frotter avec un chiffon pour ôter la fine couche duveteuse qui les recouvre. Couper en tronçons de 10 cm et jeter au fur et à mesure dans de l'eau citronnée pour éviter de noircir.

·         Faites-le cuire dans un blanc, c'est-à-dire dans de l'eau citronnée où l'on aura délayé une cuillère de farine. Salez (Le cardon est presque toujours blanchi avant d'être cuisiné, ce qui permet de l'attendrir et de réduire son amertume.)

·         Égouttez soigneusement.

·         Puis rissolez quelques lardons. Faites un roux, un peu épais.

·         Beurrez un plat à gratin ; étalez une couche de cardon, du gruyère râpé, les lardons, plusieurs fois si nécessaire.

·         Parsemez le dessus de moelle. Parsemez de ciboulette.

·         Versez le roux en faisant bien pénétrer et mettez au four. Température moyenne jusqu'à coloration (20 à 30 mn).