LA RACLETTE
 Cette recette est d'origine suisse, mais la raclette a été vite adoptée par la Savoie et le Dauphiné.
 


 Pour 4 personnes :

 Ingrédients

 - 800 g de fromage à raclette
- 1 kilo de pommes de terre (à chair ferme)
- 4 tranches de jambon cru de montagne
- 4 tranches de jambon blanc
- 125 g de viande de Grisons
- 12 tranches de saucisson de montagne
- 4 tomates
- oignons blancs et cornichons au vinaigre
- olives noires
 


Préparation


Lavez les pommes de terre, faites-les cuire dans l'eau salée (une cuillère à soupe de gros sel) avec leur peau, pendant 20 à 30 minutes, puis conservez-les au chaud.
 

Découpez le fromage à raclette en tranches d'environ un demi centimètre d'épaisseur, de la taille des coupelles de votre appareil à raclette.
 

Disposez sur la table le plat de charcuterie, le fromage à raclette, les tomates coupées en tranches, les oignons, cornichons et olives noires.
 

Placez l'appareil à raclette au centre de la table, et branchez-le. Mettez les pommes de terre au chaud sur l'appareil à raclette.
 

Chaque convive fera fondre le fromage à raclette dans sa coupelle et dégustera le fromage fondu accompagné, à son goût, de pommes de terre, de charcuterie et de condiment.
 

Le petit " plus "
On raconte qu'à l'origine le fromage ayant été laissé trop près de l'âtre, les paysans avaient découvert à leur retour une délicieuse pâte fondue qu'ils s'empressèrent de racler et d'adopter. Si vous avez la chance de posséder une cheminée, rien ne vous empêche d'en approcher votre fromage et de redécouvrir le geste originel de la raclette.