Le vendredi 13
Il n'y en a pas beaucoup par an, à peine un ou deux. Les années fastes, on en compte 3. Le vendredi 13 est une date récurrente dans le calendrier. Les prochaines bonnes années seront 2009, 2012 et 2015.
Les spécialistes des chiffres se sont penchés sur cette date réputée porter malheur. Et même les calculs donnent un résultat effrayant...
Depuis 400 ans, il y a plus de vendredi 13 que de jeudi 13 ou n'importe quel jour de la semaine!
Sur Internet, de courageux matheux se sont amusés à compter le nombre de vendredi 13 qui se sont accumulés ces 400 dernières années. Les résultats sont étonnants: En quatre siècles, il y a eu
* Lundi 13
685
* Mardi 13
685
* Mercredi 13
687
* Jeudi 13
684
* Vendredi 13
688
* Samedi 13
684
* Dimanche 13
687
Par ailleurs, par la magie des chiffres, on peut déterminer qu'une année classique commençant par un jeudi comptera 3 vendredis 13, par contre une année bissextile commençant par un jeudi compte 2 vendredis 13.
Les chiffres par contre ne peuvent expliquer pourquoi cette date semble tant porter malheur. Il apparaît d'ailleurs que ce n'est que depuis le 20e siècle que cette date est devenue maudite.
C'est vendredi 13, quelle chance !
Même si le 13 et le vendredi séparés n'ont jamais non plus vraiment été appréciés.
Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont généralement pas de chambre 13, il n’y a pas de rangée 13 dans les avions et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur ! Pourtant, rien ne prouve, scientifiquement parlant, que le chiffre 13 soit vraiment maléfique... Pour certaines personnes, au contraire, ce chiffre serait bénéfique, et la date du vendredi 13 particulièrement propice ! Les plus optimistes d'entre vous profiteront donc de ce vendredi 13 pour jouer au loto, prendre un engagement important ou, pourquoi pas, sauter en parachute !
Pourquoi le vendredi 13 a-t-il si mauvaise réputation ?
Il existe de nombreuses hypothèses qui peuvent justifier la mauvaise réputation du vendredi 13. Aucune d'entre elles n'est cependant indiscutablement vérifiée. Aussi n'y a-t-il vraiment pas de quoi s'inquiéter...
Parmi les raisons les plus souvent évoquées, nombreuses sont celles en rapport avec la bible et les évangiles. Une opinion assez répandue voudrait qu'Adam et Ève aient croqué la pomme un vendredi 13 ! Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie du nombre de convives ayant vécu la Cène, le dernier repas du Christ qui précédera sa trahison par Judas et sa mort. On dit ainsi que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13. C'est sans doute un signe.
Les spécialistes subodorent aussi que la sinistre réputation du vendredi 13 date de l'époque de Philippe le Bel. Le Roi ordonna l'arrestation par centaines des Templiers français... le vendredi 13 octobre 1307.
Mais n'oublions pas non plus ce sinistre vendredi 13 mai 1927 qui vit un tel krach à la Bourse américaine que le jour fut rebaptisé le Vendredi Noir.
Les objets qui portent bonheur
De nombreux objets sont réputés pour leur capacité à porter chance. Alors, si vous êtes superstitieux, transformez grâce à un porte-bonheur le vendredi 13 en un jour de chance !
Munissez-vous d'un trèfle à 4 feuilles ou d'un fer à cheval ; cassez du verre blanc et marchez du pied gauche dans un excrément. A l'inverse, vous éviterez de casser un miroir, d'ouvrir un parapluie dans une maison, ou encore de passer sous une échelle...
Et si vous n'osez pas avouer que vous êtes superstitieux, sachez que la majorité des gens le sont sans le dire, parmi lesquels de nombreuses personnalités ; ainsi, le couturier Christian Dior ne se séparait jamais d'une multitude de porte-bonheur qui encombraient ses poches. Le muguet, tout particulièrement, était pour lui une fleur fétiche qu'il aimait à décliner dans ses collections.
Quant aux plus cartésiens d'entre nous, ils ont bien, un jour ou l'autre dans leur vie, touché du bois pour se porter chance !